*Plantes tinctoriales–Préparation du jardin

Eh oui, c’est parti!!! Nous avons investi le jardin des vachers. Un très bel endroit calme et serein qui se prête parfaitement à notre choix de vie. Toutes les hautes herbes sont fauchées pour préparer le sol. Nous avons choisi la permaculture autant pour le potager que pour certaines fleurs de teintures.

Un petit tour des plantes et fleurs sauvages m’a fait découvrir deux variétés utiles à mes teintures végétales.

Le Sèneçon est présent naturellement et semble se plaire .

Il est traditionnellement employé en gargarisme contre les maux de gorge. Vous remarquerez la grande variété de jaune dans la nature . La plupart des pigments jaunes sont des flavonoïdes, molécule “universellement présente dans les cellules épidermiques des feuilles, assurant ainsi la protection des tissus contre les effets ultraviolets” – Jean Bruneton.

Ces connaissances étaient celles de nos grands-mères. Je vais donc tester les couleurs que je peux obtenir avec ces fleurs….. A suivre.

“Par dessus la route, le gros buisson de lierre est en fleur et c’est une planète végétale. Ses rameaux au fleurs entières soutiennent dix mille boules et boulettes au parfum spermatique. Pour chacune, cinq sépales vert pale, cinq étamines aux antennes de souffre, un ovaire ventru et petit style raide”. – Yves Pascalet (L’odeur du soleil dans l’herbe)

L’extraordinaire vitalité du lierre est bien connue. Les abeilles en raffolent. En hiver, les oiseaux apprécient le lierre lorsque les baies noirâtres arrivent à maturité. Dans certains endroits, on interdit la chasse au lierre. J’en garde un muret dans mon jardin pour ses milles usages.

Mots clés Technorati : vegetable dyes,teinture végétale,plantes,permaculture,fleurs,tinctorial,Seneçon,nature,écologie,jardin

Nous avons beaucoup de travail pour arriver à notre véritable “way of life”. Je voudrait remercier tous ceux qui nous aident : la récup de carton, de palettes….. C’est super sympa . Je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche.

Author: Annawenn

Coach en développement personnel dans un cadre associatif et Fondatrice Equi Wild. Dans le cadre de ma thèse d'éthologie, je propose des ateliers de reliance animale en pleine nature. Quand le corps et l'esprit fatiguent, la nature est salvatrice. L'Equi Wild fait ses preuves pour vous encourager, développer vos points forts, vous donner les moyens de vous dépasser, vous aider à formuler vos priorités, mobiliser vos ressources. Je vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

Discussions et Débats : donnez votre avis, partagez vos idées

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.