Couture d’un gilet en lin pour homme

couture d'un costume pour homme en lin
couture d'un costume pour homme en lin

Couture et consommation

Définition

Une couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces à l'aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre ou une surjeteuse. La couture est utilisée dans la fabrication des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs...), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures ...), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs...). La première utilisation connue du mot daterait du XIVe siècle selon Wikipédia.

Pourtant, les hommes ont assemblé des peaux pour se vêtir depuis la préhistoire.

Se vêtir

Nous avons besoin de nos vêtements pour nous protéger du le froid, nous abriter de la pluie, du soleil et simplement pour recouvrir notre corps. Les divers courants de la mode transforme nos besoins en luxe. La consommation dépasse très largement nos besoins.

 

 

couture sur-mesure
Choisir les détail d'un costume en lin

Couture et environnement

Les textiles écologiques

La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile (ou lin fibre), essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais.

Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides.

Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bain) ou s'exporter à l'extérieur de la maison (« lin outdoor » dans coussins, housses de fauteuil, nappes de terrasse). Mélangée à d'autres fibres, elle se prête à des textures variées (stretch avec élasthanne, transparence du « lin dévoré » avec viscose et polyester, « maille de lin » souvent associée à de la laine)

Couture sans gaspillage

L'Atelier de l'association propose des créations sur-mesure en lin, chanvre, laine de yack... Malheureusement, le prêt à porter oblige à constituer un stock offrant plusieurs tailles (plus ou moins standardisées) et coloris disponibles immédiatement. Les conditions de travail des ouvriers (souvent dans les pays pauvres) sont trop souvent ignorées, le transport est lourd (carbone) et les pertes des invendus connaissent le même sort que le gaspillage alimentaire.

Nous avons choisi de redécouvrir la couture sur-mesure pour financer les actions de l'association. Aucun vêtement n'est cousu avant d'être demandé. Les étoffes sont stabilisées avec soin, les boutons sont en bois (en métal pour les sarouels) et les teintures sont naturelles. Des vêtements compostables, solides, facile d'entretien et uniques.

Choix des couleurs et des accessoires

Sur les photos présenté, le destinataire du gilet peut choisir les boutons selon ses goûts. Nous espérons, dans notre démarche, diminuer le gaspillage et la sur-consommation.

Zéro déchets

Les chutes de tissus sont utilisées pour la réalisation de petits objets, carnets, trousses... Nous favorisons toujours la récup.

Les chiffres du mois de juin 2018

Les ventes de nos créations du mois de juin ont servi à acheter le foin des animaux en prévision de l'hiver (foin local bien sûr). La grange est remplie et nous vous remercions pour votre participation. Je vous invite à suivre nos blogs pour découvrir nos pensionnaires, les potagers, la nature et nos actions locales.

Suivez nous sur vos réseaux

RSS Mamy Horse

  • Ma vie de licorne polyvalente
    Depuis que je rédige ce blog, j’ai un grand sentiment de schizophrénie lol. Ma vie de licorne écolo et ma vie de Mamy cavalière vont se regrouper sur equi-wild.fr. Bah oui, je suis une cinquantenaire étudiante, Fondatrice Equi -wild et d’une association de protection de l’environnement. Tout est lié dans Ma vie de licorne Si […]

Discussions et Débats : donnez votre avis