



Définition de l'Autonomie alimentaire
L'autonomie alimentaire : définition
C'est l'accès en tout temps et à long terme à une quantité quotidienne suffisante de nourriture, à un coût raisonnable. C'est le pouvoir de choisir, en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable, une alimentation saine, variée et salubre.
L’autonomie alimentaire est un processus de prise de pouvoir permettant, à toutes et à tous, l’exercice du droit à l’alimentation.
L’autonomie alimentaire repose sur quatre piliers : l’accessibilité alimentaire, le pouvoir de choisir, le respect et l’action collective.
L’accessibilité à la nourriture
- Accès à une quantité suffisante de nourriture saine
- Lieux d’approvisionnement diversifiés et avoisinants
- Prix raisonnables et équitables
- Pouvoir d’achat suffisant pour faire des choix alimentaires convenables en toute dignité
Le pouvoir de choisir
- Prendre part aux décisions qui concernent notre communauté
- Être collectivement outillé et informé sur les enjeux alimentaires
Une question de respect
- Des êtres humains
- De la nature et de tous les êtres vivants
- De l’environnement
Des actions à poser
- Se prendre en charge individuellement et collectivement
- Réclamer le droit à l’alimentation pour toutes et tous
- Revendiquer des lois et politiques
- S’impliquer dans les mouvements collectifs, solidaires et locaux


Autonomie alimentaire végétarienne
Le jardin
Cette année, nous avons ajouté la location d'un potager dans le village. Notre petit jardin est très productif main insuffisant pour nous nourrir toute l'année. David loue, à Vanosc, je jardin de l'école privée. Je continue à cultiver des légumes d'été dans mon jardinet. Choux, poireaux, carottes et betteraves sont dans le potager.
Les œufs
Besoin de quelques protéines ? Nos deux poules se chargent de nous fournir des œufs frais chaque jour en échange des épluchures de nos légumes, des escargots du jardin dont elles se régalent. Je cueille aussi les doryphores des aubergines pour le plus grand plaisir de cocotte et marguerite.
Le poulailler est au fond du jardinet, à l’abri du soleil et du vent sous la glycine. Les poules sont des composteurs presque magiques.
Où acheter les graines ?
Je suis adhérente auprès de l'association Kokopelli et j'y achète certains semis. Mais je récupère aussi les graines de mes plants les plus forts. Quand elles sont disponibles, je complète avec Le potager de vie (Pascal Poot).



